Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Camions de l'armée incendiés : l'Allemagne soupçonne un sabotage russe
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2025 à 16:41

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les actes de sabotage et d'espionnage, imputés à Moscou, se sont multipliés en Allemagne.

Des camions de fabrication allemande à Ljubljana, en Slovenie, le 13 décembre 2022. (illustration) ( AFP / JURE MAKOVEC )

Des camions de fabrication allemande à Ljubljana, en Slovenie, le 13 décembre 2022. (illustration) ( AFP / JURE MAKOVEC )

Les autorités allemandes ont ouvert vendredi 27 juin une enquête sur l'incendie criminel qui a détruit plusieurs camions de l'armée allemande à Erfurt. Les premiers soupçons pointent vers un nouveau sabotage russe.

"Nous ne pouvons pas dire avec certitude qui est derrière cet attentat (...). S'il devait se confirmer qu'une puissance étrangère -telle que la Russie- s'est livrée à du sabotage, il s'agirait une nouvelle fois d'une attaque contre notre démocratie", a déclaré le ministère de l'Intérieur de Thuringe, chargé du dossier.

Depuis le début de la semaine, circulent, sur différents canaux de la messagerie russe Telegram, des vidéos montrant des camions de la Bundeswehr en feu, probablement mises en ligne par les auteurs de l'incendie : on y voit d'abord les camions intacts, puis en feu avant l'intervention des pompiers. "La police criminelle de Thuringe a connaissance de ces vidéos. Leur origine et leur authenticité font actuellement l'objet d'un examen ", a expliqué le ministère régional de l'Intérieur, dans un courriel envoyé à l' AFP .

Multiplication des cas de sabotage

Il a ajouté que la police enquêtait sur l'origine de l'incendie. "L'évaluation des traces se poursuit", a dit le ministère, précisant que des recoupements sont faits avec des cas similaires ayant eu lieu précédemment en Allemagne.

Interrogé au cours d'un point presse régulier du gouvernement allemand à ce sujet, un porte-parole du ministère de la Défense a renvoyé sur l'enquête du ministère régional, tout en démentant une fausse information circulant sur les réseaux sociaux : "Ces camions n'étaient pas destinés à l'Ukraine" .

"Ils servent au transport de troupes dans la région" où se sont produits les incendies criminels, a-t-il mis au point.

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les actes de sabotage et d'espionnage, imputés à Moscou, se sont multipliés en Allemagne. Berlin soupçonne les autorités russes d'être derrière des campagnes de déstabilisation des alliés européens de Kiev. Après les États-Unis, l'Allemagne apporte le plus grand soutien militaire à l'Ukraine.

Trois Germano-Russes, soupçonnés d'avoir transmis des informations à la Russie et préparé des actes de sabotage pour contrecarrer l'aide à Kiev, sont jugés à Munich depuis mai dernier.

12 commentaires

  • 27 juin 19:33

    Et pourquoi pas les Ukrainiens ? Ils ont un passif avec Nordstream


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires