Aller au contenu principal
Fermer

Camions de l'armée incendiés : l'Allemagne soupçonne un sabotage russe
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2025 à 16:41

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les actes de sabotage et d'espionnage, imputés à Moscou, se sont multipliés en Allemagne.

Des camions de fabrication allemande à Ljubljana, en Slovenie, le 13 décembre 2022. (illustration) ( AFP / JURE MAKOVEC )

Des camions de fabrication allemande à Ljubljana, en Slovenie, le 13 décembre 2022. (illustration) ( AFP / JURE MAKOVEC )

Les autorités allemandes ont ouvert vendredi 27 juin une enquête sur l'incendie criminel qui a détruit plusieurs camions de l'armée allemande à Erfurt. Les premiers soupçons pointent vers un nouveau sabotage russe.

"Nous ne pouvons pas dire avec certitude qui est derrière cet attentat (...). S'il devait se confirmer qu'une puissance étrangère -telle que la Russie- s'est livrée à du sabotage, il s'agirait une nouvelle fois d'une attaque contre notre démocratie", a déclaré le ministère de l'Intérieur de Thuringe, chargé du dossier.

Depuis le début de la semaine, circulent, sur différents canaux de la messagerie russe Telegram, des vidéos montrant des camions de la Bundeswehr en feu, probablement mises en ligne par les auteurs de l'incendie : on y voit d'abord les camions intacts, puis en feu avant l'intervention des pompiers. "La police criminelle de Thuringe a connaissance de ces vidéos. Leur origine et leur authenticité font actuellement l'objet d'un examen ", a expliqué le ministère régional de l'Intérieur, dans un courriel envoyé à l' AFP .

Multiplication des cas de sabotage

Il a ajouté que la police enquêtait sur l'origine de l'incendie. "L'évaluation des traces se poursuit", a dit le ministère, précisant que des recoupements sont faits avec des cas similaires ayant eu lieu précédemment en Allemagne.

Interrogé au cours d'un point presse régulier du gouvernement allemand à ce sujet, un porte-parole du ministère de la Défense a renvoyé sur l'enquête du ministère régional, tout en démentant une fausse information circulant sur les réseaux sociaux : "Ces camions n'étaient pas destinés à l'Ukraine" .

"Ils servent au transport de troupes dans la région" où se sont produits les incendies criminels, a-t-il mis au point.

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, les actes de sabotage et d'espionnage, imputés à Moscou, se sont multipliés en Allemagne. Berlin soupçonne les autorités russes d'être derrière des campagnes de déstabilisation des alliés européens de Kiev. Après les États-Unis, l'Allemagne apporte le plus grand soutien militaire à l'Ukraine.

Trois Germano-Russes, soupçonnés d'avoir transmis des informations à la Russie et préparé des actes de sabotage pour contrecarrer l'aide à Kiev, sont jugés à Munich depuis mai dernier.

12 commentaires

  • 27 juin 19:33

    Et pourquoi pas les Ukrainiens ? Ils ont un passif avec Nordstream


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:05 

    Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

Pages les plus populaires